Pour gérer les présences des joueurs/joueuses, entraîneurs/entraîneuses et encadrants/encadrantes lors d’un entraînement, la personne disposant du rôle d’entraîneur ou d’assistant doit d’abord accéder à la section « Compétition » via la navigation inférieure par onglets. Ensuite, elle doit sélectionner l’onglet « Entraînement » dans l’en-tête supérieur.
Si la personne appartient à plusieurs équipes, elle sélectionne l'équipe correspondante via le bouton XY .
Veuillez vous assurer d'avoir filtré la période durant laquelle vous souhaitez créer et afficher des entraînements.
En cliquant sur un entraînement dans la vue liste, vous accédez aux détails de l’entraînement. Une page de synthèse s’ouvre d’abord. Passez ensuite à l’onglet « Présences » pour consulter les joueurs/joueuses, entraîneurs/entraîneuses et encadrants/encadrantes et modifier leur statut de présence.
Comme sur la page de synthèse, il existe également sous l’onglet « Présences » un bouton « Plus d’actions », qui permet d’ajouter ou de retirer des encadrants/encadrantes.
Le bouton More-Actions comprend uniquement l'ajout du rôle d'encadrant/encadrante, car les joueurs/joueuses et entraîneurs/entraîneuses ont déjà une appartenance à une équipe et sont donc automatiquement listés comme participants à chaque entraînement.
Pour chaque joueur/joueuse, entraîneur/entraîneuse et encadrant/encadrante, un bouton d'édition apparaît à droite. Un clic ouvre une fenêtre modale où la personne peut être inscrite ou désinscrite.
Avant la désinscription définitive, une raison de désinscription doit impérativement être sélectionnée. Celle-ci sert à la planification organisationnelle de l'entraîneur et n'est pas affichée aux coéquipiers/coéquipières et encadrants/encadrantes. Ils voient seulement qu'une personne est absente, mais pas la raison.
La logique prévoit que toutes les personnes soient initialement inscrites. La fonction disponible est donc toujours, au départ, « Désinscrire ».
Si une personne est déjà désinscrite, la fonction « Inscrire » apparaît dans la fenêtre modale. La fonction correspondant au statut actuel est toujours masquée.
Cela signifie que si une personne est déjà désinscrite, elle ne peut pas être désinscrite une seconde fois, car cette action n’est alors plus disponible.